Nettoyer une tenture murale en tissu

Ne passez jamais un chiffon à poussière sur une tapisserie ou une tenture murale ; vous risqueriez de créer d'affreuses traînées sales. Dépoussiérez-la avec un aspirateur équipé de l'embout en forme de T.
Toutefois, si la saleté s'est accumulée, cela ne suffira pas. Il sera alors nécessaire de nettoyer la tapisserie, même s'il n'y a qu'une seule tache. Passez sur la tenture un linge imbibé d'ammoniaque à peine diluée. La dilution dépend du tissu. À l'aide d'un coton-tige, procédez à test préalable sur une partie non visible (l'ourlet par exemple). Si le tissu est altéré ou si la couleur déteint sur le coton-tige, diluez en conséquence. Frottez en tous sens, en insistant sur les taches. Rincez ensuite avec un gant de toilette imbibé d'eau, mais essoré, puis séchez à l'aide d'un autre gant de toilette bien sec et, enfin, avec l'air tiède d'un sèche-cheveux.


Détacher

Tamponnez les taches avec un chiffon propre et blanc imbibé d'eau claire sans savon. Si la tache ne disparaît pas, utilisez avec précaution un peu de détachant, en n'oubliant pas de faire un essai sur une zone peu visible pour vérifier la tenue de la couleur et de l'impression.


Taches tenaces

Tamponnez-les avec un chiffon propre imbibé d'une solution composée d'une tasse d'eau chaude et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.





Retour au guide du détachage