Précisions pour les taches sur le cuir : canapés, peau, nubuck…

NETTOYAGE D'UN CANAPE EN CUIR

CONSEILS D'ENTRETIEN
Votre canapé peut être recouvert de différents cuirs : cuir de vachette, cuir de veau, de buffle, nubuck, cuir pleine fleur, cuir rectifié ou cuir retourné. Quelque soit la qualité de cuir de votre canapé si vous désirez le conserver en bon état et pouvoir en profiter longtemps vous devez bien l'entretenir.


ATTENTION
Avec le temps, un cuir mal entretenu peut perdre sa brillance, se craqueler et se racornir surtout s'il est placé près d'une source de chaleur comme un radiateur ou près d'une fenêtre ensoleillée. 
Si le cuir est foncé, sa couleur peut s'éclaircir et s'il est blanc, jaunir.


Enlever une tache sur le cuir
Dès  qu'une tache forme, tache de sauce ou tache d'encre, agissez sur l'instant en l'essuyant. Car si vous attendez, par la suite, il ne sera pas évident d'enlever les taches, surtout si le cuir est beige ou blanc.


Quel produit utiliser ?
L'usage de certains solvants, qui enlèvent les taches, abîme le cuir.


Protéger votre canapé en cuir.
Protégez votre canapé avec Texguard.



NETTOYAGE DES VETEMENTS EN PEAU


NETTOYAGE D'UN VETEMENT EN CUIR
Agréable à porter mais souvent onéreux, un vêtement en cuir : blouson, manteau, veste, jupe ou pantalon, présente l'avantage de durer longtemps. Augmentez sa longévité en veillant à son entretien. Un cuir mal protégé perdra sa souplesse et sa couleur. Mais surtout protégez votre vêtement en peau des taches et des salissures avec  du Texguard.


Conseils d'entretien pour les vêtements en cuir
Le lait démaquillant est très efficace pour  nettoyer et entretenir le cuir. Appliquez le produit sur un coton ou un linge doux et passez-le délicatement, en effectuant des mouvements circulaires, sur toute la surface de votre vêtement. Renouvelez le coton dès qu'il devient sale, laissez sécher, puis essuyez le cuir avec un chiffon doux.

ATTENTION !
Si la couleur du cuir déteint sur le coton, arrêtez tout ! Et confiez-le au pressing !


Nettoyer le cuir fragile ou un peu usé

Passez sur le cuir un linge imbibé d'un peu de glycérine, sans frotter, en effectuant des mouvements circulaires.


Nettoyer le cuir d'un vêtement très sale ou qui sent la transpiration

Nettoyez le vêtement à l'aide d'un linge doux ou d'un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Renouvelez le coton dès qu'il devient sale. Si cela ne suffit pas, passez un linge préalablement frotté dans de la pierre d'argile.


Nettoyer l'encolure et les poignets d'un vêtement en cuir

Utilisez une petite éponge imprégnée de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'ammoniaque. Faites un essai préalable sur une partie non visible (l'ourlet par exemple) afin de vérifier que le cuir supporte bien le lait ammoniaqué.

ASTUCES
Pantalons en cuir
Si votre pantalon en cuir est impeccable mais que vous le portez souvent, ne nettoyez que sa doublure. Tirez-la, puis lavez-la à la main en faisant attention à ne pas mouiller le cuir. Laissez sécher à plat sur une serviette-éponge.


Imperméabiliser et protéger les vêtements en cuir

Protégez le cuir (surtout s'il est de couleur claire) de la pluie, de la saleté et des taches en le vaporisant du Texguard  


NETTOYAGE D'UN VETEMENT EN DAIM

Nettoyage courant du daim

Nettoyez votre vêtement en daim à l'aide d'une brosse en crêpe. Une gomme à crayon très propre, ainsi que la mie de pain donnent également de bons résultats.


Nettoyer un vêtement en daim très sale

Frottez doucement le vêtement, par petites touches, avec une brosse en crêpe imbibée d'un mélange composé à parts égales d'eau et d'ammoniaque. Rincez avec un linge humide, puis séchez le daim en tous sens, mais délicatement, à l'aide d'un gant en éponge. Saupoudrez ensuite de talc et laissez agir toute une nuit. Le matin, brossez le vêtement. Il sera comme neuf !


Enlever les plaques brillantes du daim

Si le daim devient  brillant, saupoudrez-le de talc, laissez agir quelques heures, puis brossez délicatement.


TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES
Vêtement en daim noir ou foncé qui déteint
Passez délicatement un chiffon de flanelle imbibé d'alcool à brûler, puis laissez sécher à l'air libre pendant un ou deux jours afin de l'aérer.


Nettoyer le cerne autour du col

Frottez délicatement le col avec de la mie de pain. Si la saleté est très incrustée, utilisez de la mie préalablement humidifiée de quelques gouttes d'ammoniaque. Procédez délicatement, avec le plat de la main protégée d'un gant de ménage.


Enlever une tache sur un vêtement en daim

La plupart des taches disparaissent à l'aide d'une brosse à ongles humidifiée d'eau tiède savonneuse. Si cela ne suffit pas, passez, sans trop frotter, un linge imbibé d'ammoniaque légèrement diluée.


Taches d'encre ou d'herbe sur le daim

Utilisez une gomme à encre. Si la tache persiste, tamponnez-la avec un linge imbibé d'alcool à 90°. Rincez à l'aide d'un linge humide, puis passez une gomme à daim.

REMARQUE
Certains préconisent de laver les vêtements en daim en machine à froid, avec de la lessive spéciale laine, sans essorage. Pour l'avoir testée, nous déconseillons vivement cette méthode : le vêtement risque de ressortir aussi sale, déformé, avec un aspect cartonné !


NETTOYAGE D'UN VETEMENT EN NUBUCK

Le nubuck est un cuir dont la surface a été grattée au papier de verre ou à la meule, lui donnant un aspect velouté.


Nettoyage courant du nubuck

Brossez le vêtement avec une brosse en crêpe spéciale pour le daim. Une gomme à papier donne également de bons résultats. Si cela ne suffit pas, utilisez une éponge imbibée d'eau et de savon de Marseille.


Nettoyage du nubuck très sale

Frottez doucement le vêtement avec une brosse en crêpe imbibée d'un mélange composé à parts égales d'eau et d'ammoniaque.


Enlever les plaques brillantes du nubuck

Faites disparaître ces plaques disgracieuses en les frottant délicatement avec du papier de verre. Choisissez le grain le plus fin.


Protéger un vêtement en nubuck
Vaporisez du Texguard sur le nubuck. Ainsi imperméabilisé il résistera à toutes les taches


Enlever une tache sur un vêtement en nubuck

La plupart des taches disparaissent à l'aide d'une brosse à ongles humidifiée d'eau tiède savonneuse.
Si la tache est grasse, saupoudrez de talc ou de terre de Sommières, laissez agir pendant 12 heures, puis brossez.
Si la tache est incrustée, réveillez-la en la recouvrant d'une feuille de papier absorbant, puis en passant un fer chaud, mais pas brûlant. Saupoudrez immédiatement de talc.

NETTOYAGE D'UN VETEMENT EN PEAU RETOURNEE

Côté peau

Si le vêtement est peu sale, nettoyez-le en le frottant avec une brosse en crêpe spéciale daim ou un papier de verre très fin.
Pour l'entretien courant, passez sur toute la surface de la peau un gant de toilette imbibé d'eau et de savon de Marseille. Rincez avec un linge humide, puis séchez en tous sens avec un gant de toilette en éponge.

ATTENTION !
Laver en machine une peau retournée
Certaines peaux lainées en matière synthétique peuvent être lavées à la machine, à froid, sur cycle « lavage laine » et sans essorage. À la sortie du lave-linge, épongez votre vêtement dans une ou plusieurs serviettes, puis passez-le au sèche-linge, à froid. Toutefois, un manteau, même en matière synthétique, devient trop lourd, une fois mouillé, pour la plupart des lave-linge. Utilisez donc plutôt les machines des laveries automatiques.
Et, évidemment, ne tentez jamais ce lavage sur un manteau en peau véritable !


Pour un nettoyage en profondeur, passez sur toute la surface du vêtement, sans frotter, une éponge légèrement imbibée d'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez avec linge humide et essoré, puis séchez en tous sens à l'aide d'un gant de toilette.


Enlever les plaques brillantes

Faites disparaître les plaques brillantes, qui risquent de se former sur la peau retournée après un nettoyage humide, en les frottant délicatement avec du papier de verre. Choisissez le grain le plus fin. Saupoudrez ensuite le vêtement de talc, laissez agir pendant au moins 8 heures, puis époussetez pour redonner son aspect duveteux à la peau.

TECHNIQUE COMPLEMENTAIRE
Redonner un peu de souplesse à une peau retournée
Si vous avez donné à nettoyer votre vêtement en peau retournée au pressing et que vous l'avez récupéré tout dur, comme s'il était cartonné, humidifiez-le, puis placez-le pendant au moins un quart d'heure dans le sèche-linge, à froid.


Côté laineux

Frottez l'intérieur du vêtement à l'aide d'une éponge imbibée de la mousse d'une lessive spéciale laine ou tissus délicats émulsionnée dans un peu d'eau tiède. Afin d'éviter de mouiller la peau, n'utilisez que la mousse, sans le liquide. L'opération terminée, séchez le vêtement à l'aide d'une serviette-éponge.





Retour au guide du détachage