La tache est ancienne ? Réveillez-la !

Avant de laver un vêtement à la main ou à la machine, détachez-le toujours avant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une tache d'encre ou une tache grasse ne partira jamais au lavage mais au contraire, sous l'action de l'eau chaude et de l'essorage, elle risquera de s'incruster davantage dans les fibres du tissu.


Donc si votre vêtement vient d'être taché, pas de problème, absorbez immédiatement la tache en la tamponnant, sans l'étaler, sans la frotter, à l'aide d'une éponge, d'une feuille d'essuie tout  ou d'un chiffon propre, puis si besoin est, diluez-la avec de l'eau savonneuse.


Mais si la tache est ancienne et si le vêtement a été déjà lavé sans être détachés préalablement, il faut la réveiller !


REVEILLER UNE TACHE GRASSE INCRUSTEE
Sur un vêtement, une moquette ou un tapis
Les taches grasses peuvent être des taches d'huile, de beurre, de sauce etc. …
Saupoudrez la tache de talc, appliquez une bonne couche de feuille d'essuie tout puis passez votre fer à repasser chaud sur le tout. Ensuite, le plus gros de la tache absorbée par l'essuie tout, il ne vous restera plus, s'il s'agit d'un vêtement, qu'à frotter la tache avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une espèce de croûte. Laissez agir entre une demi-heure à 2 h suivant l'importance de la tache.


S'il s'agit d'un tapis, d'une moquette tamponnez la tache avec un linge imbibé d'ammoniaque plus ou moins diluée. La dilution de l'ammoniaque s'effectue en fonction de ce que le tissu supporte. Procédez à l'aide d'un coton-tige, à un test préalable sur un coin caché (l'ourlet du vêtement par exemple). Si vous constatez la moindre altération du tissu, si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, diluez l'ammoniaque en conséquence. Et si vous ne constatez aucune altérité, si le coton-tige reste blanc, utilisez l'ammoniaque pure, en prenant les précautions d'usage : en ne respirant pas les vapeurs que le produit dégage et en opérant dans une pièce bien aérée, près d'une fenêtre.


REVEILLER UNE TACHE GRASSE SUR LE CUIR
Utilisez l'air chaud d'un sèche-cheveux. Opérez en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci pendant quelques secondes. Détachez ensuite au plus vite.


TRUCS !
Enlever une tache ancienne d'origine inconnue
Le tissu est blanc ? Frottez la tache avec une brosse à dents imbibée de dentifrice. Si le détachage reste sans effet, tamponnez la tache avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou versez dessus de l'antirouille, sans oublier de rincer le produit après chaque nettoyage.


REVEILLER UNE TACHE MAIGRE INCRUSTEE
Les taches maigres peuvent être des taches de fruit, de parfum, d'alcool, d'encre ou de teinture, etc. …


Imbibez largement la tache d'eau vinaigrée (moitié eau tiède, moitié vinaigre blanc). Epongez-la avec une feuille d'essuie-tout par tamponnement. Recommencez jusqu'à obtenir une dilution, même légère, de la tache.


Ensuite traitez-la comme une tache récente, c'est-à-dire en la tamponnant avec un linge imbibé soit de jus de citron, soit d'alcool à 90°, soit en vaporisant de la laque pour cheveux sur la tache. La tache diluée par la laque, épongez au plus vite avec une feuille d'essuie tout. Recommencez jusqu'à la disparition totale de la tache.





Retour au guide du détachage