Les 10 règles de détachage à appliquer

Vous désirez enlever une tache sans faire d'auréoles ? Il y a des règles simples à connaitre pour détacher correctement vêtement, moquette, tapis ou canapé

1 - Vérifiez que le tissu, le cuir ou n'importe quel revêtement va supporter le détachant.
Certains produits risquent d'attaquer les fibres d'un tissu, d'autres de faire pâlir la  couleur du cuir et d'autres encore de faire baver les motifs d'un imprimé.
Avant d'utiliser un détachant, testez-le en procédant à un essai préalable sur une zone peu visible comme l'ourlet en le tamponnant avec un linge blanc et propre imbibé de produit. Au cas où le tissu se détériorerait, au cas où de la couleur se retrouverait sur le linge, diluez le détachant en conséquence.


2 - Intervenez le plus rapidement possible.
Plus une tache est ancienne, plus elle sera difficile à enlever. Si on agit sur l'instant, un chiffon imbibé d'eau minérale suffit pour éliminer la plupart des taches.


3 - Un accident est si vite arrivé !
Avant de nettoyer un vêtement, un tapis ou un canapé protégez les éléments décoratifs (ceinture, boutons,  fourrure ou un meuble)  proches du tissu ou du revêtement à détacher


 4 - Ne versez jamais un détachant ou le contenu de toute une bouteille de détachant sur la tache !
Versez-le toujours en petite quantité sur un chiffon blanc et propre.
Seuls les produits en poudre, les aérosols et certains antirouilles s'utilisent directement sur le tissu ou le cuir.


5 – Protégez le vêtement et absorbez la tache
Placez  un linge absorbant sous la partie tachée, avant de commencer à détacher.


6 -Ne frottez jamais une tache liquide.
Absorbez la tache avec soin, sans l'étaler, à l'aide d'une éponge, d'une feuille de papier absorbant ou d'un chiffon propre.


7- Si la tache est épaisse, pâteuse ou solide
Raclez-la délicatement à l'aide du bord arrondi d'une cuillère, ensuite, et ensuite seulement, procédez au détachage.
N'utilisez jamais la lame d'un couteau qui pourrait dangereusement abîmer le vêtement.


8 - N'étalez pas la tache
Tamponnez-la à l'aide d'un chiffon propre et blanc préalablement imbibé de détachant, par tamponnements circulaires, et en opérant toujours de l'extérieur vers l'intérieur.


9 - La plupart des détachants comportent des notices d'utilisation, Lisez-les  attentivement !.
Certains détachants sont si volatils qu'une étincelle électrique peut provoquer une explosion. D'autres détachants, ceux qui ont un pouvoir dégraissant très élevé, doivent être également utilisés avec précaution. Par sécurité, donc ne les utilisez qu'en toute petite quantité, ne les maniez que les mains protégées par des gants et surtout ne mélangez jamais des produits chimiques ou des solvants, par exemple l'eau de Javel et un produit ammoniaqué.


ATTENTION !
Si un enfant ou un adulte a avalé un solvant ou un détachant
La première chose à faire est d'identifier le produit et d'appeler le centre antipoison, la seconde chose à faire est de placer la personne sur le côté si elle est inconsciente afin d'éviter qu'elle s'étouffe si elle vomit.
Il ne faut jamais faire vomir quelqu'un qui a bu un produit comme l'eau de Javel ni lui donner à boire de l'eau ou du lait.



10 - Une fois la tache enlevée
Rincez et épongez soigneusement la zone détachée afin d'éliminer le produit détachant.



AUTRE TECHNIQUE
Enlever presque toutes les taches
S'il s'agit d'une tache sur un vêtement ou sur du linge, frottez la tache (n'importe quelle tache) avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir le savon au moins une heure. Puis lavez le vêtement ou le linge, à la main ou en machine.


Techniques complémentaires
- Taches très tenaces sur un vêtement en tissu
Frottez les taches avec un chiffon propre imbibé d'eau chaude (une tasse) additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Ou trempez le vêtement (s'il est lavable) entièrement dans de l'eau froide, sortez le vêtement puis frottez la tache avec du bicarbonate de soude. Baignez à nouveau durant une bonne heure. Frottez la tache à nouveau. Rincez soit  à l'eau courante, soit à l'aide d'un linge humide.


- Taches sur tissus blancs
Frottez les taches avec une brosse à dent imbibée de dentifrice blanc. Rincez soit  à l'eau courante, soit à l'aide d'un linge humide.


DERNIERS CONSEILS DE DETACHAGE
Qu'il s'agisse d'une tache maigre ou d'une tache grasse, il faudra, afin d'éviter toute auréole, nettoyer entièrement tapis ou canapé en insistant sur les taches


N'oubliez pas non plus de toujours rincer le détachant soit en lavant le vêtement soit en passant un linge humide sur la zone détachée.





Retour au guide du détachage