Identifier une tache

Si vous devez enlever une tache sur un vêtement en tissu sans savoir ce qu’est cette tache vous avez tout de même la possibilité de l’identifier en sachant que :

- une tache blanchâtre est soit une tache de sucre, soit de la cire ou de poudre.
- une tache bleue est sans doute une tache d’encre ou une tache de vin

- une tache jaune est certainement une tache d’humidité ou une tache d’insecte ou une tache de rouille.
- une tache noire ou marron épaisse peut-être une tache de sang, de chocolat, de cambouis ou de cirage.
- une tache noire ou marron non épaisse a de grande chance d'être du café ou de l'encre.
- une tache rouge non collante et aux contours nets est certainement une tache de rouge à lèvres, de vin, d'encre ou de fruits.
- une tache verte non collante et aux contours nets est soit une tache d'herbe, soit une tache d'encre ou encore une de fruit.


Donc, utilisez une des méthodes proposées pour nettoyer la tache inconnue mais surtout ensuite, n’oubliez pas de rincer la zone que vous venez de détacher en la tamponnant avec un linge humide. Et si le détachage n’a pas eu les résultats attendus, tentez une autre solution !


ATTENTION !

Certaines taches anciennes de rouge à lèvres, de cirage, d'encre ou de peintures sèches risquent d'être indélébiles. Il est donc recommandé d'agir au plus vite.


AUTRE TECHNIQUE

Vous ignorez l'origine de la tache ?
Tentez d'enlever d'abord la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau froide. S'il n'y a aucun résultat, poursuivez le nettoyage avec de la benzine et enfin avec de l'essence de térébenthine sans oublier de rincer le produit après le détachage.

Une fois le vêtement détaché, s’il reste une auréole, enlevez-la en plaçant le vêtement taché au-dessus de la vapeur d'eau.





Retour au guide du détachage